01

Montage

Au studio, c’est Grégory Fillion qui est en charge de la réception des rush et du montage. Cette étape reste assez vague, mais elle recouvre plusieurs aspects bien déterminants pour la suite des opérations : Le derushage, l’ajout de métadonnées, la conformation des métrages…

02

Le montage son

Le montage son vient invariablement après le montage de l’image et des son directs (ceux qui sont synchrones avec l’image). Il s’agit surtout d’ajouter des sons spécifiques, la musique, des bruitages etc. Au studio, nous pouvons mener cette opération et/ou profiter d’un studio de 15m2 insonorisé et traité acoustiquement.

Nous travaillons régulièrement avec Marco Pascal, ingénieur du son spécialisé dans l’audiovisuel. Il intervient notamment sur la post-production sonore en fiction, en documentaire ou en publicité. Cette diversité lui permet de réaliser une bande son originale adaptée à chacun de vos projets.

03

Enregistrement des voix-off

Nous proposons systématiquement différentes options pour vos voix-off. Une voix-off enregistrée à distance en home-studio par les comédiens eux-mêmes, ou alors une voix-off enregistrée dans nos locaux avec un ingénieur du son. Dans tous les cas, nous vous proposons un sampling de voix pour chaque projet…

04

Habillage graphique et motion design

A partir de la charte graphique générique ou depuis une charte projet (mini-série, dispositif particulier…), nous déclinons l’habillage selon le format retenu : Carré, vertical, 4:5, horizontal. Cette étape se réalise en amont pour un gain de temps et permet une scénarisation de la vidéo adéquate.

 

Avec l’intégration du jeune studio TrenteOctobre nous réaffirmons ce qui a toujours fait l’ADN du studio. Marilou et Laurine ont la charge de soigner l’habillage graphique de chacune des vidéos : Synthés, call-to-action, bumper, signature… Un zeste de direction artistique ne fait jamais de mal à un projet…

05

Etalonnage

Corriger les petits défauts de l’image, mettre en valeur les personnages, attirer le regard du spectateur sur une zone de l’image. L’étalonnage ne se résume pas à créer une ambiance colorée aux films. Nous réalisons systématiquement l’étalonnage de nos vidéos en interne.

06

Livraison

Le chef de projet évalue avec vous la totalité des formats vidéos dont vous avez besoin. Quel ratio ? Quelle durée et quel codage pour votre diffusion ? Il fait l’estimation de l’impact de ses déclinaisons. Par exemple, un format vertical implique des dispositions particulières lors des tournages.

La livraison s’effectue sur un player en ligne protégé par mot de passe, sur lequel vous pouvez prévisualiser la vidéo et apposer des commentaires en faisant un simple clic sur l’image à l’endroit exact (temporel et spatial) de la modification. Le chef de projet reçoit alors une notification pour le prévenir qu’une correction est attendue.

Essayez l'outil de correction

07

Matériel et abonnements

3 postes de post-pro- duction fixes de 64 Go de RAM équipés de cartes graphiques Geforce RTX2080 (2020)

3 postes de post-production portables MacBook de 64 Go de RAM – Apple M1 max 16″ Retina

motion

Compte professionnel Monday – Stockage illimité

Compte professionnel Vimeo – 20 Go hebdomadaire

Compte professionnel Smash – Transferts illimité / durée 30 jours

Abonnement annuel Audio Networks, artlist.io (musique libérée des droits)

Abonnement annuel Soundsnap (sound design)

Film-making

Nous adorons partager nos points de vue