Motion Design*

Notre studio motion design à Lyon offre une grande variété de possibilités créatives afin de transmettre un message de manière unique. Nous considérons le motion design comme un medium artistique à part entière, offrant un potentiel énorme pour créer des expériences visuelles qui touchent les spectateurs de tout âge. Qu’il soit explicatif, ludique, poétique, ou fantastique, le motion design peut donner vie à des histoires, des messages et des idées de manière efficace et captivante.

Pourquoi produire une vidéo en Motion Design ?

Faire la promotion d’un service 

C’est le procédé le plus simple à mettre en place : site web, télévision, digital out of home, mobile. C’est particulièrement utile pour les produits ou services qui s’adressent à un large public ou qui visent la notoriété de marque à grande échelle.

Vulgariser

Les consommateurs ont tendance à faire confiance aux entreprises qui investissent dans des publicités à la télévision, dans des magazines réputés ou sur des panneaux d’affichage bien situés. Cela peut renforcer la confiance des clients potentiels dans les produits ou services de votre client, ce qui peut être crucial pour certaines industries.

Former vos salariés

Les gens ont tendance à se rappeler des publicités qu’ils ont vues ou entendues plusieurs fois, ce qui peut stimuler la notoriété de la marque et influencer les décisions d’achat.

Présenter clairement les choses

La publicité offre une portée inégalée grâce à l’accès à une audience  ciblée : géographie, métadonnées. Cela peut être particulièrement avantageux pour les entreprises qui dépendent fortement de la clientèle locale.

Le travail préparatoire

Concept créatif

Nous vous accompagnons dans cette étape qui consiste à trouver une idée créative pour le film, qui sera développée en fonction de l’objectif du film. Le concept créatif est présenté sous la forme d’un scénario, d’un storyboard, d’un moodboard ou d’un concept visuel, selon les besoins du projet.

Moodboard

Nous présentons systématiquement un moodboard pour chaque projet. Nous y rassemblons les inspirations et les idées qui nous paraissent les plus adaptées à votre projet de vidéo. Le moodboard vous donne un aperçu du style d’illustration que l’on va rencontrer dans votre film : cela peut varier du style minimaliste et épuré au style plus complexe et détaillé.

Le script

Une fois le concept créatif finalisé, il est temps d’écrire le script. Nous pouvons vous proposer d’écrire le script ou bien vous pouvez nous transmettre le texte que vous souhaitez. Le script doit inclure les dialogues, la voix-off et doit suggérer ce que l’on va voir à l’écran.

Avant toutes choses : le storyboard

Outil de planification

Avant de nous lancer dans l’animation, nous réalisons le storyboard de la vidéo. Cela permet de planifier les transitions et de connecter chaque élément visuel qui sera présenté dans la vidéo. Les transitions doivent correspondre avec le style et l’esthétique global de la vidéo.

Gérer le temps et la vitesse

Nous définissons également dans le storyboard si nous avons recours à des accélérations ou des décélérations. En ajustant le temps et la vitesse des éléments et des transitions vous apportez du dynamisme à l’animation et évitez de lasser le spectateur.

On n’oublie pas l’audio

Pour rendre les transitions et l’animation encore plus fluides, nous avons généralement recours au montage son. Dès le storyboard, nous pouvons déjà déterminer les wooshes ou les sons de transition que nous allons utiliser pour renforcer l’animation.

Créer et animer les éléments visuels

Illustration…

Cette étape consiste à créer les éléments visuels qui seront utilisés dans le film, tels que les personnages, les décors, les objets, les graphismes, etc. Les éléments visuels doivent être créés en fonction du style et de l’esthétique choisis pour le film.

Et animation

Une fois les éléments visuels créés, il est temps de les animer. Cette étape est réalisée en utilisant des logiciels d’animation comme After Effects. Les motion designers du studio utilisent un savant mélange de masques, de mouvements, de changements de couleur pour créer des effets dynamiques.

Former vos salariés

Les gens ont tendance à se rappeler des publicités qu’ils ont vues ou entendues plusieurs fois, ce qui peut stimuler la notoriété de la marque et influencer les décisions d’achat.

Apporter de l'attention à l'audio

La musique

Nous travaillons avec différentes plateformes libres de droits qui nous permettent de trouver une musique adaptée. Elle participe à l’ambiance générale de la vidéo et aide à transmettre les émotions.

Les effets sonores

Chaque bon film en motion design est habillé avec des effets sonores. Le montage sonore est toujours effectué au sein du studio et nous disposons d’une collection de sons dédiés aux transitions, de sons d’ambiance et de bruitages divers.

La voix et les dialogues

Dans le cas où vous choisiriez des personnages parlants ou une voix-off. Nous enregistrons dans un studio complètement équipée dans nos locaux. Nous vous proposons des échantillons de voix pour que vous puissiez valider le timbre et le style de voix.

Le mixage

Le mixage est l’étape où les différents éléments sonores sont rassemblés et équilibrés pour créer un son cohérent et équilibré.

Nous avons des idées

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La Brèche est une société de production audiovisuelle, créée en novembre 2011 qui a su s’implanter dans le paysage audiovisuel français en proposant des vidéos institutionnelles et promotionnelles singulières. .