Piliers du bâtiments des grandes locos

Les Grandes Locos

65 vues

Le brief

Les Grandes Locos sont d’immenses halles de plusieurs milliers de mètres carrés à ciel ouvert à La Mulatière. Cet ensemble s’annonce être, dans une logique d’urbanisme transitoire, le futur grand lieu de la culture et de l’événementiel. La Métropole de Lyon nous commande un clip pour marquer le changement de vie de ce lieu atypique.

Processus créatif

Pour préfigurer la future vie de ces bâtiments, nous avons choisi de projeter des images d’archives de la SNCF mais aussi des partenaires de la Métropole de Lyon : Nuits Sonores, Lyon Street Food Festival, Biennale de Lyon. Le recours à un vidéoprojecteur à haute luminosité a été nécessaire pour adapter la distance de projection désirée. L’ensemble des sources vidéos a été géré en direct en fonction de chaque plan.

Des passages de lumière viennent créer des contrastes, révéler les reliefs puis aplatir les textures. Avec cet éclairage oscillant, on vient isoler les projections, lorsque l’éclairage est fort, on révèle les bâtiments. Les mouvements de caméra sont subtils pour mettre en valeur les perspectives et l’étendue des bâtiments.

La musique

La musique est une création originale de Thomas Battistella – compositeur favori du studio. À partir d’une esthétique électronique, le traitement progressif de la bande sonore amène le suspense et le sentiment d’invraisemblance. On y mêle le sound design comme autant d’évocations du passé et du futur du lieu.

Client :

Métropole de Lyon

Chef opérateur :

David Montcher

Assistant caméra :

Vincent Etheve et Diane Poiré

Electricien :

Jérémy Verssigot

Machiniste :

Thibault Lagarde

Projection :

François Leconte

Production et réalisation :

Mickaël Draï et Yannick Silvente

BTS :

Clara Lebatteux

Date

6 May 2024