Les métiers du Prendre Soin recrutent !

95 vues

La Métropole de Lyon nous a sollicité pour une publicité visant à mettre en lumière les métiers du prendre soin et de la petite enfance. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique débutée lors de la Quinzaine des métiers du prendre soin en novembre 2022, et vise à valoriser ces emplois essentiels à notre société tout en suscitant l’intérêt et la curiosité du public.

Processus créatif

L’objectif principal de cette campagne est de mettre en avant les métiers du prendre soin, les formations disponibles et les perspectives d’évolution professionnelle. Pour ce faire, un concept original a été développé, capitalisant sur des relations sociales facilement identifiables telles que l’amitié, la relation mère-fille et l’intergénérationnel.

Chaque séquence de la publicité met en scène un dialogue en chassé-croisé, porté par des connexions sonores, créant ainsi une continuité narrative. Les dialogues sont construits autour de sous-entendus, permettant d’évoquer et de traiter les préconceptions liées aux métiers du prendre soin.

Intentions

La diversité des lieux de vie est également mise en avant, reflétant ainsi le besoin d’emplois dans différentes régions géographiques. Chaque séquence se déroule dans un décor différent, qu’il s’agisse d’une zone urbaine, rurale ou pavillonnaire.

Pour s’adresser à un public large et transgénérationnel, les dialogues sont rédigés dans un ton « pair-à-pair », où les adultes s’adressent aux adultes, les jeunes aux jeunes et les seniors aux seniors.

La mise en scène et les techniques cinématographiques utilisées visent à maintenir une atmosphère authentique. Ainsi, la lumière naturelle est privilégiée et la caméra est portée.

Nous sommes fiers d’avoir pu porter cette collaboration avec la Métropole de Lyon, en proposant un registre différent pour promouvoir les métiers du prendre soin et de la petite enfance. La simplicité des relations sociales identifiables, la subtilité des dialogues et une esthétique réaliste ont été notre boussole pour susciter l’intérêt pour ces métiers essentiels à notre société.

Client :

Métropole de Lyon

Réalisateur :

Yannick Silvente

Chef opérateur :

Arnaud Millet

Chargé de production :

Laura Chaton

Assistant caméra :

Josselin Duron

Maquillage :

Faustina De Sousa

Electricien :

Luc Pihet

Machiniste :

Thomas Alirand

Opérateur prise de son et mixage :

Marco Pascal

Voix-off :

Claire Bataille

Casting :

Grégoire Le Du, Noël Faure, Marie Nieto, Mariel Compain, Monique Milliot, Yvette Ferreol

Date

16 April 2024