5 hacks publicitaires qui utilisent les biais cognitifs
Quand vous concevez une récit publicitaire, il ne s’agit pas d’avoir de belles images, des acteurs souriants et une musique sympa. Enfin sauf si vous vivez encore dans les années 90. Les marques ne jouent pas simplement sur vos émotions… elles ont également recours à des biais cognitifs, ces petites failles dans notre cerveau qui nous font réagir instinctivement. C’est plutôt génial – et disons-le terriblement efficace.
Les faux souvenirs
Les publicitaires peuvent même jouer avec vos souvenirs, vous faire croire que vous avez vécu une expérience agréable avec leur produit, même si ce n’est pas vraiment le cas.
« Tu te souviens de ce moment génial… ou pas ? »
Exemple avec Coca-Cola. Avec leur slogan « Open Happiness », ils vous font croire que chaque gorgée est liée à un moment de bonheur. Peut-être que vous n’avez jamais bu de Coca lors d’un moment particulièrement joyeux, mais après avoir vu leurs pubs, vous avez l’impression que oui.
Cécité d’inattention
Quand on est trop concentré sur une chose, on oublie le reste. Les marques exploitent ça pour vous focaliser sur les aspects positifs d’un produit, en minimisant les défauts.
« Regarde par ici, pas par là-bas ? »
Exemple avec McDonald’s. Leurs pubs sont remplies de familles souriantes et de burgers appétissants. Vous êtes tellement occupé à regarder ces images de bonheur que vous oubliez un peu les questions de nutrition, non ?
L’effet barnum
Vous voyez ces pubs qui semblent vous parler personnellement, comme si elles avaient été créées juste pour vous ? C’est l’effet Barnum : des descriptions suffisamment floues pour que tout le monde se sente concerné. On est dans du vague, mais du flatteur. Ça vous parle, hein ?
« Ce produit est fait pour vous… «
Prenez Sauvage de Dior avec Johnny Depp : « Soyez sauvage, soyez vous-même ». BAM, tout le monde se reconnaît là-dedans. Qui ne veut pas être « soi-même » avec une petite touche rebelle ? Résultat : ils touchent tout le monde, et vous avez l’impression que ce parfum a été conçu juste pour vous.
La croyance en un monde juste
De plus en plus de marques s’alignent sur les valeurs éthiques et environnementales. Et ça fonctionne. Les consommateurs veulent croire qu’ils peuvent contribuer à un monde meilleur en achetant un produit.
« Fais le bien en achetant ce produit »
On va encore parler de Patagonia (spoiler : On adore). Avec leur slogan « We’re in business to save our home planet », ils ne vendent pas juste des vêtements, ils vendent l’idée que vous faites partie d’un mouvement écoresponsable en les achetant. On se sent bien en portant Patagonia, parce qu’on a l’impression de sauver un petit bout de planète.
Le biais rétrospectif
Une fois que vous avez acheté un produit, il est difficile d’admettre que vous vous êtes peut-être trompé. Alors, on rationalise et on se convainc qu’on savait depuis le début que c’était le bon choix. Les marques renforcent ce biais pour vous fidéliser.
« T’as toujours sur que tu faisais le bon choix mon pote ! »
Quand vous achetez une BMW, tout est fait pour vous rappeler que vous avez fait un excellent choix. Publicités, témoignages de conducteurs satisfaits, classements de performance… tout vous conforte dans l’idée que vous êtes au volant de la meilleure voiture.
En résumé, les biais cognitifs ne sont pas juste des petits hacks. Ce sont des outils puissants que les marques utilisent pour mieux comprendre ce qui vous fait réagir et, au final, pour créer des annonces. Et avouons-le, ça fonctionne !
Si vous souhaitez recevoir les prochains épisodes directement dans votre boîte de réception, inscrivez-vous ici
Si vous désirez être contacté par l’un de nos chefs de projet,
Pourquoi manquons-nous tous d’imagination
On se plaint assez souvent que certains de nos interlocuteurs ne peuvent pas faire preuve de project
Le foreshadowing est-il possible dans la publicité ?
Le foreshadowing est-il possible dans la Fidèles lecteurs de la newsletter de ADN nous avons lu un
Le paradoxe des « flat characters » dans le storytelling publicitaire
Le paradoxe des flats characters dans le storytelling publicitaire Qui n'est jamais sorti d