En matière de publicité et de marketing de contenu, les options offertes aux annonceurs sont chaque jour plus vastes. La nécessité de se renouveler et de se démarquer est indéniable. Pour ces raisons, au studio nous souhaiterions explorer avec vous une stratégie créative qui peut donner à votre prochaine publicité un petit boost de mémorisation : l’intertextualité.

Qu'est-ce que l'intertextualité ?

L’intertextualité, c’est l’art de tisser des liens subtils entre votre message publicitaire et des références culturelles, qu’elles soient littéraires, cinématographiques, musicales ou artistiques. C’est le moyen de créer une connexion profonde avec votre public en utilisant des éléments familiers qui résonnent dans l’esprit de la personæ.

Vous voyez de quoi on parle ?

En quoi cela peut aider la performance de ma publicité ?

Capter l’attention : Dans un monde où l’attention est une denrée rare, l’intertextualité est un aimant pour les spectateurs. En insérant des clins d’œil à des films cultes, des citations célèbres ou des icônes populaires, vous attirerez immédiatement l’attention de votre public.

Créer des liens émotionnels : Les références intertextuelles suscitent des émotions positives liées aux souvenirs et aux expériences partagées. Votre public se sentira compris et connecté, ce qui renforcera la perception de votre marque.

Distinguer votre marque : L’intertextualité vous permet de sortir du lot. Au lieu de suivre les tendances, vous les créez en proposant quelque chose d’unique et de mémorable.

Comment créer des références intertextuelles ?

En creusant un peu à droite et à gauche, nous distinguons trois types d’intertextualité, qui sont en réalité plus des approches prospectives pour vous aider à fouiller votre sujet :

1. Intertextualité explicite

Cette approche consiste à recréer explicitement des éléments d’une œuvre populaire. Pour faire simple il s’agit principalement de remakes, des reboots ou des parodies.

On reconnaît American Gothic, même en briquette plastique…

 

2. Intertextualité implicite

L’intertextualité implicite utilise la parodie ou la satire pour faire référence à des œuvres cultes sans les reproduire mot pour mot.

Apu des Simpsons et le janitor de Scrubs dans le jeu vidéo Punch Club

 

3. Intertextualité Allusive

L’intertextualité allusive consiste à faire des allusions subtiles à d’autres textes, que ce soit par le biais du dialogue, de l’action, de l’intrigue, de l’imagerie ou des noms de personnages. Les séries à succès, telles que « Les Soprano », ont utilisé des références cinématographiques pour renforcer leur impact émotionnel. Les allusions au « Parrain » dans la série ont créé des moments puissants et mémorables.

Les répliques inspirées du Parrain dans les Sopranos

Est-ce vraiment créatif ?

N’est-ce pas emprunter et ôter toute sa saveur à l’œuvre originelle ? Est-ce la bonne stratégie pour défendre les produits du futur ?

La réponse pourrait résider dans la réconfort que nous trouvons dans l’iconographie culturelle du passé. Des études ont prouvé que les gens qui ressentaient de la nostalgie avait plus facilement tendance à faire confiance en l’avenir. C’est paradoxal non ? La mélancolie aurait un effet positif sur le bien-être mental et pour cause, la construction de l’identité passe par la construction d’une culture qui nous est propre. Nous devons savoir d’où nous venons.

En somme, l’intertextualité offre une opportunité passionnante de pimenter vos campagnes publicitaires. En connectant directement votre campagne avec la pop culture, vous pouvez hacker tout le potentiel émotionnel que la série ou la fiction a mis des années à produire chez le spectateur. Il va sans dire qu’au studio nous adorons ces références subtiles et sommes là pour vous aider à explorer cette voie créative.

Donc la réponse est oui.

👾👾👾

Instant gaming : Saurez-vous identifier toutes les références culturelles assemblées dans ce spot pour Adidas Originals ?