CHRD Exposition Riffaud

Exposition Madeleine Riffaud

747 vues

Processus créatif

A partir d’un poème de Madeleine Riffaud, d’une ré-écriture d’une partition de Bach qui a marqué la résistante et d’un apport de soundesign immersif nous avons créé un mix de planches tirées de la bande dessinée et de photographies d’époque.

La demande

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) est un musée situé dans la ville de Lyon, en France. Il se consacre à l’étude et à la préservation de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Le CHRD joue un rôle essentiel dans la transmission de la mémoire et dans la compréhension de cette période sombre de l’histoire. Il offre aux visiteurs l’opportunité de plonger dans les événements et les réalités de la guerre, en mettant l’accent sur la Résistance et la Déportation.

Le musée propose une variété de collections et d’expositions qui permettent de retracer les différents aspects de la Seconde Guerre mondiale. On y trouve des documents d’archives, des photographies, des objets personnels, des témoignages et des œuvres artistiques. Ces éléments permettent de reconstituer le contexte historique, de mettre en lumière les actes de résistance et de rendre hommage aux victimes de la déportation.

Une série de bande dessinée (par le scénariste Jean-David Morvan et le dessinateur Dominique Bertail) retrace la vie de Madeleine Riffaud, résistante et combattante de la liberté. Pour communiquer autour de cette exposition le CHRD (Centre Historique de la Résistance et de la Déportation) souhaite montrer les planches les plus marquantes, tout en s’ancrant dans la réalité journalière et historique de la période avec l’apport de photographies tirées du fond du CHRD, du Musée de l’Ordre de la Libération et des archives personnels de Madeleine Riffaud.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche en motion design

Client

Centre Historique de la Résistance et de la Déportation

Réalisateur

Chelmis Christophe

Motion Designer

Battistella Thomas

Musique

Chelmis Christophe

Soundesign

Battistella Thomas

Voix Off

Croix Maureen

Date

1 February 2023