Le génie sensoriel

605 vues

Les ingénieurs en Génie Sensoriel, formés à l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne, contribuent à façonner notre monde en éveillant tous nos sens. Une vidéo illustrant les applications concrètes de ce métier a été créée à leur demande, destinée à être présentée aux entreprises en quête de talents et aux futurs étudiants potentiels.

Processus créatif

Lorsque le brief a été reçu, le choix du motion design s’est immédiatement imposé. Les vidéos explicatives, ou explainer videos, offrent une approche simple et visuelle pour présenter des concepts ou des processus complexes. La réflexion a débuté en explorant le contraste inhérent au nom de la formation : Ingénierie et sensorialité, inspirant une réflexion sur l’opposition entre l’approche scientifique et l’approche émotionnelle, entre la rationalité et la subjectivité.

La création résulte d’un mélange entre des dessins nets et précis à la ligne claire et des dégradés de couleurs flous et diffus. Le choix typographique a également reflété cette dualité, combinant la Space Grotesk, une police sans empattement inspirée des caractères monospace, avec la Chapman italique, une police avec un fort contraste.

Pour illustrer la complexité, des représentations concrètes ont été définies et parfois, des références plus éloignées ont été intégrées. Pour symboliser « l’humain au centre de sa réflexion, » l’image de l’homme de Vitruve, célèbre dans l’étude du corps humain, a été utilisée.

La création des éléments visuels pour le film a consisté en la réalisation de personnages, décors, objets et graphismes. Des techniques mixtes ont été utilisées, combinant la 3D et le dessin vectoriel. La 3D a été employée ponctuellement pour apporter un réalisme en termes de volume et d’espace, tout en maintenant une cohérence esthétique.

Rotoscopie

La rotoscopie en motion design est une technique exigeante consistant à tracer manuellement les contours et les mouvements d’objets ou de personnages, image par image, dans une séquence vidéo existante. Cette méthode garantit une animation fluide et réaliste en s’appuyant sur des séquences filmées en live-action en tant que référence.

Client :

École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne

Motion design :

Laurine Perney et Marilou Poiré

Voix-off :

Emilie Lucet

Date

26 October 2023