
La fête des Lumières 2019
Pitch
Un vampire qui s’ennuie s’aperçoit un peu trop tard que la Fête des Lumières approche. Ne pouvant plus fuir, il décide de prendre son courage à deux mains et de profiter du spectacle. Le spectacle est tel qu’il se laisse surprendre par le petit matin…
Rappel de la commande
Chaque année, la Ville de Lyon propose un teaser pour faire la promotion de son événement phare qui réunit dans ses rues un peu moins de deux millions de visiteurs : La Fête des Lumières. Après avoir eu la chance de réaliser cette publicité en 2012 et en 2017, il fallait se réinventer pour trouver une idée originale pour cette nouvelle édition.
Processus créatif
Un membre de l’équipe a une première intention : se jouer des Lyonnais râleurs qui chaque année prétendent quitter Lyon pour fuir la foule drainée par l’événement. Il a alors l’idée d’un vampire qui déciderait de faire son paquetage, bien décidé à éviter ce trop plein de lumières. Il fallait alors rendre cette idée plus positive. Ce concept réveille alors le souvenir de vieilles lectures. Anne Rice et son vampire romantique Lestat, qui fuit la lumière artificielle des grandes villes, la croyant aussi nocive que le soleil avant que le Louis d’Entretien avec un Vampire le motive à tenter une petite sortie histoire de se remettre dans le bain (de sang).
Client
Ville de Lyon
Réalisateur
Mickaël Draï
Assistant réalisateur
Yannick Silvente
Chef opérateur
David Montcher
Assistant caméra
Thomas Leroudier
Machiniste
Thibault Lagarde
HMC
Sarah Tahraoui
FX et étalonnage
Thommas Battistella
Ingénieur son
Marco Pascal
Comédien
Ivan Gouillon
Date
15 November 2020