La fête des Lumières 2019

21 vues

Pitch

Un vampire qui s’ennuie s’aperçoit un peu trop tard que la Fête des Lumières approche. Ne pouvant plus fuir, il décide de prendre son courage à deux mains et de profiter du spectacle. Le spectacle est tel qu’il se laisse surprendre par le petit matin…

Rappel de la commande

Chaque année, la Ville de Lyon propose un teaser pour faire la promotion de son événement phare qui réunit dans ses rues un peu moins de deux millions de visiteurs : La Fête des Lumières. Après avoir eu la chance de réaliser cette publicité en 2012 et en 2017, il fallait se réinventer pour trouver une idée originale pour cette nouvelle édition.

Processus créatif

Un membre de l’équipe a une première intention : se jouer des Lyonnais râleurs qui chaque année prétendent quitter Lyon pour fuir la foule drainée par l’événement. Il a alors l’idée d’un vampire qui déciderait de faire son paquetage, bien décidé à éviter ce trop plein de lumières. Il fallait alors rendre cette idée plus positive. Ce concept réveille alors le souvenir de vieilles lectures. Anne Rice et son vampire romantique Lestat, qui fuit la lumière artificielle des grandes villes, la croyant aussi nocive que le soleil avant que le Louis d’Entretien avec un Vampire le motive à tenter une petite sortie histoire de se remettre dans le bain (de sang).

Client

Ville de Lyon

Réalisateur

Mickaël Draï

Assistant réalisateur

Yannick Silvente

Chef opérateur

David Montcher

Assistant caméra

Thomas Leroudier

Machiniste

Thibault Lagarde

HMC

Sarah Tahraoui

FX et étalonnage

Thommas Battistella

Ingénieur son

Marco Pascal

Comédien

Ivan Gouillon

Date

15 November 2019