Festival Epinal Vouivre

Démons et merveilles

453 vues

 

Ce concours fût l’occasion pour nous de s’exercer au mapping. Étant habituées aux formats classiques du 16:9 diffusé sur les réseaux sociaux, créer cette vidéo fût un véritable challenge pour nous. Nous avons découvert les enjeux et impératifs qui entrent en ligne de compte dans la création d’une vidéo projetée sur la surface d’un bâtiment : le rendu des couleurs projetées, la prise en compte des reliefs du bâtiment, des ombres, des couleurs de la surface …

Outre l’aspect technique qui aura enrichi nos compétences et complété nos profils de motion designer, ce fut un véritable plaisir créatif, qui nous a permis de laisser parler notre imagination, sans limites et de collaborer sur un projet personnel qui nous tenait à cœur.

Créatures de légendes

Le thème Démons & merveilles nous à tout de suite fait penser à la culture japonaise où les Yokai (créatures surnaturelles) sont très présents. Cela nous a amené à nous questionner sur les légendes qui pouvaient exister au sein de notre pays, en ville ou dans nos campagnes. Après quelques recherches, nous avons compris que les créatures fantastiques faisaient partie intégrante du folklore français. Ces légendes se transmettent de générations en générations, et, malgré la mondialisation, le numérique… chaque région reste fortement attachée à ses légendes, et créatures mystérieuses. Nous remarquons cependant que ces légendes sont aussi très ancrées géographiquement. La renommée d’une créature peut s’arrêter aux portes d’une ville, voire d’un village.

Un freak show à la française

Nous avons choisi de mettre en valeur quelques une des légendes merveilleuses françaises, sur un ton décalé et humoristique. Le spectacle est un Freak show, présentant au public le meilleur
de nos créatures françaises. Chacune est représentée dans un décor qui lui est propre, racontant dans un laps de temps assez court, son histoire et son contexte. Le choix du freak show nous a semblé évident pour capter l’attention du spectateur pendant 1 min 30. De plus, le contraste entre la voix vintage du Mr Loyal et les visuels modernes et poétiques appuie notre volonté de rendre
actuelles des créatures vieilles de plusieurs siècles.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche en motion design

Prévisualisation sur bâtiment

 

Projection sur bâtiment

Commanditaire

Épinal - Fête des Images 2022

Direction artistique & Motion design

Laurine Perney & Marilou Poiré

Musique & sound design

Romane Millet

Écriture & Voix off

Mickaël Draï

Date

15 September 2022