Poème de Louis Aragon

248 vues

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) est un musée situé dans la ville de Lyon, en France. Il se consacre à l’étude et à la préservation de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Le CHRD joue un rôle essentiel dans la transmission de la mémoire et dans la compréhension de cette période sombre de l’histoire. Il offre aux visiteurs l’opportunité de plonger dans les événements et les réalités de la guerre, en mettant l’accent sur la Résistance et la Déportation.

Le musée propose une variété de collections et d’expositions qui permettent de retracer les différents aspects de la Seconde Guerre mondiale. On y trouve des documents d’archives, des photographies, des objets personnels, des témoignages et des œuvres artistiques. Ces éléments permettent de reconstituer le contexte historique, de mettre en lumière les actes de résistance et de rendre hommage aux victimes de la déportation.

Mise en images d’un poème de Louis Aragon pour le musée Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Paru en 1942 dans la revue lyonnaise Confluences, ce poème entraîna la suspension de sa publication. Si nous rêvions de 2021…

Le crime de rêver je consens qu’on l’instaure
Si je rêve c’est bien de ce qu’on m’interdit
Je plaiderai coupable il me plaît d’avoir tort
Aux yeux de la raison le rêve est un bandit

Extrait de Nymphée de Louis Aragon.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche en motion design

Client

CHRD

Graphisme et animation

Thomas Battistella

Voix

Maureen Croix

Date

22 January 2021