Orchestre de la part dieu

Orchestre amateur de la Part-Dieu

924 vues

Le brief

Couverture vidéo du 1er orchestre amateur de la Part-Dieu de ceux qui vivent et travaillent dans le quartier de la Part-Dieu. Les musiciens amateurs, ceux de l’ONL et le chef d’orchestre partagent leurs premières impressions pendant les répétitions à l’Auditorium de Lyon. L’Orchestre de la Part-Dieu, c’est 80 musiciens amateurs coachés par 16 musiciens de l’Orchestre national de Lyon, un chef d’orchestre professionnel : Pascal Horecka, 14 répétitions de janvier à mai à l’Auditorium de Lyon et un concert dans la Grande salle de l’Auditorium le dimanche 28 mai 2023.
En somme une aventure humaine et artistique inoubliable!

Processus créatif

Conçu comme une mini série, il s’agit de deux vidéos, deux temporalités de diffusion mais bien un seul et même sujet. Si la première vidéo sert de bande annonce au concert, plus esthétique et graphique, la seconde vient témoigner à postériori de la richesse de la démarche. Le montage adopte également les codes de la mini-série avec une courte séquence générique.

La part-dieu ! Il nous paraît inconcevable de ne pas rendre hommage, avec quelques plans graphiques, au quartier de la Part-Dieu, cette forêt de bâtiments qui accueille l’auditorium. Un quartier pour travailler, que l’on traverse mais qui devient également un lieu de vie et d’habitation.

Ce qui fait la richesse de l’initiative, c’est bien les personnes qui la font vivre. Nous leur rendons également hommage avec de sublimes portraits qui viennent ponctuer les vidéos. Et si c’était eux en réalité qui faisaient battre le cœur de la Part-Dieu ? Une cravate pour le chef ? Le petit plus pour la captation, nous cravatons en permanence le chef et certains musiciens en pupitre afin de sonoriser un maximum les échanges sur le plateau.

Client :

Auditorium - Orchestre National de Lyon

Réalisation :

Yannick Silvente

OPV :

Gilles Tardy et Yannick Silvente

Montage et étalonnage :

Grégory Fillion

Remerciements :

Pascal Horecka, Auriane Baudouin, Florian Riboule

Date

5 April 2023