Aujourd’hui, nous abordons la post-production d’un film publicitaire en 2022, la Métropole de Lyon nous confiait la réalisation d’un spot pour faire la promotion des métiers de l’hospitalité. L’occasion pour nous de faire preuve de toutes nos compétences dans la post-production.

Notre idée, c’était de mettre en scène deux amis dans un bar dont l’un a envie de changer de vie et l’autre lui conseille plutôt de s’intéresser à ce qu’il aime plutôt qu’à ce qu’il sait faire. Donc, il énumère toutes les choses qu’il aime et une serveuse les surprend dans leur conversation et conseille donc à l’ami qui ne sait pas quoi faire de s’intéresser, vu ce qu’il aime, aux métiers de l’hospitalité.

L'étalonnage

Dans le film, il y a, il y a deux temps, il y a le temps de la fiction, cette scène de comédie dans le bar, et il y a le temps de la réalité. On voulait la marquer à l’image. Donc, pour ce faire, on a travaillé sur le bar, sur une image chaude assez contrastée et celle dont la réalité est légèrement plus froide.

L’étalonnage en vidéo consiste à ajuster les couleurs, la luminosité et le contraste d’une séquence pour obtenir un aspect visuel spécifique. Cela se fait en modifiant les paramètres tels que la teinte, la saturation et la luminosité, de manière à créer une atmosphère ou un style particulier dans les plans. Corriger les petits défauts de l’image. Mettre en valeur les personnages, attirer le regard du spectateur sur une zone sombre de l’image.

L’étalonnage ne se résume pas seulement à créer une ambiance colorée au film. Nous réalisons systématiquement l’étalonnage de nos vidéos en interne. Donc l’enjeu sur ce type de projet est d installer une continuité dans les images, notamment parce que différentes caméras ont été utilisées comme des appareils photo, des SLR, une caméra RAID ou bien des images de stock dans une séquence avec des personnages.

Il faut apporter de l’attention sur les teintes de peau. Pour cela, nous effectuons des modifications permettant d’éclaircir les zones sombres du visage, de neutraliser les teintes indésirables ou d’améliorer le contraste, créant ainsi une apparence plus lumineuse et naturelle.

Les VFX

C’est toujours plus agréable de découvrir un paysage. Si le ciel est légèrement contrasté. Malheureusement, les dates de tournage ne nous ont offert que de rares éclaircies. Vous avez déjà entendu l’expression ? On verra. Nous avons entièrement remplacé les ciels sur certaines séquences.

Quand on travaille sur une publicité, on est contraint de respecter la loi Evin sur les lieux de restauration, dans les restaurants et compagnie. Donc il fallait qu’on fasse disparaître toutes les traces d’alcool par la magie de la post-production. Sachant qu’une publicité il y a des organes de contrôle, de vérification qui nous ont chargé de faire toutes les démarches auprès de l’ARPP, qui est cette fameuse autorité qui délivre les autorisations.

La musique à l'image

Quand le comédien énumère ce qu’il aime faire dans la vie, on avait envie de partir sur un principe de voir un peu slammer.  On avait un rôle un peu particulier avec quelqu’un qui entre le slam et le jeu. Donc, on a demandé à différents comédiens d’enregistrer une selftape avec quelques lignes du dialogues..

Sur la musique, nous avons voulu travailler un morceau sur mesure. C’était aussi lié à ce côté un peu un peu slam du texte. On peut vraiment travailler sur l’intensité, les montées, aller crescendo, créer une pause, un break. Il y a une vraie possibilité de jouer avec la rythmique et de donner un tempo et de faire monter du coup le public en émotion.

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