Génération 40 : Les jeunes et la guerre

245 vues

Processus créatif

A partir de texte du journal d’une jeune fille âgée de 15 ans en 1939, ( un peu plus de deux mois après l’entrée en guerre de la France ) et d’image d’archives, nous avons souhaiter créer un effet miroir entre les adolescents et jeunes adultes de la cette période et la jeunesse contemporaine.

La demande

Pour communiquer sur leur exposition « Génération 40 , les jeunes et la guerre, le CHRD (Centre Historique de la Résistance et de la Déportation) souhaite  s’appuyer sur les archives du musée pour montrer le quotidien fait de normalité et de violence extrême des jeunes gens durant cette période trouble.

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) est un musée situé dans la ville de Lyon, en France. Il se consacre à l’étude et à la préservation de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Le CHRD joue un rôle essentiel dans la transmission de la mémoire et dans la compréhension de cette période sombre de l’histoire. Il offre aux visiteurs l’opportunité de plonger dans les événements et les réalités de la guerre, en mettant l’accent sur la Résistance et la Déportation.

Le musée propose une variété de collections et d’expositions qui permettent de retracer les différents aspects de la Seconde Guerre mondiale. On y trouve des documents d’archives, des photographies, des objets personnels, des témoignages et des œuvres artistiques. Ces éléments permettent de reconstituer le contexte historique, de mettre en lumière les actes de résistance et de rendre hommage aux victimes de la déportation.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche en motion design

Client

Centre Historique de la Résistance et de la Déportation

Réalisateur

Chelmis Christophe

Motion Designer

Léa Dorade

Date

1 November 2018