Une semaine dédiée à l'innovation et au travail en mode projet. Immersion dans la semaine "CLIC" : pendant 5 jours, les 400 élèves de 1re année du cursus ingénieur·e généraliste doivent trouver des solutions innovantes à des problématiques en lien avec la transition écologique.

Centrale Lyon Innovation Camp

320 vues

Processus créatif

Lorsque l’Ecole Centrale de Lyon nous propose de couvrir une semaine d’innovation pour les 1er années, répartis en 8 équipes, nous souhaitions tout de suite nous inspirer des codes de la série documentaire ou de la téléréalité.
En apportant un ton légèrement compétitif et en menant les interviews à postériori nous voulions retranscrire les moments de doutes, les problèmes rencontrés par cette jeune garde.
Les interviews menées à chaud, les échanges entre étudiants, entre étudiants et intervenants prennent le dessus sur la musique. Elle n’est pas là pour rythmer le film, mais plutôt pour donner une atmosphère particulière aux séquences : De la tension et de l’excitation, du doute et du suspens, du triomphalisme.

Le pitch

Une semaine dédiée à l’innovation et au travail en mode projet. Immersion dans la semaine « CLIC » : pendant 5 jours, les 400 élèves de 1re année du cursus ingénieur·e généraliste doivent trouver des solutions innovantes à des problématiques en lien avec la transition écologique. Par groupes, les élèves travaillent sur des problématiques proposées par une entreprise partenaire. Les équipes sont accompagnées par des « Innovation Managers », enseignants à Centrale Lyon, qui apportent leur expertise scientifique et stimulent l’émergence de concepts novateurs.

Les 5 challenges proposés aux élèves :
– La grande distribution alimentaire et la sobriété
– Les sites touristiques en montagne à l’heure du changement climatique
– L’autoroute dans un monde bas carbone
– Le luxe dans un monde bas carbone
– La lutte contre les incendies à l’heure du changement climatique

La production

L’importance du son direct est primordiale pour conduire le spectateur. Nous équipons et perchons un maximum de protagonistes pendant les 4 jours de tournage. La caméra alterne entre des mouvements souples au stabilisateur pour décrire les lieux, les actions et des plans portés, qui suivent les mouvements, qui rapprochent de l’humain. Plusieurs heures de rushs ont été épluchés pour venir à bout de ce montage.

Client

Ecole Centrale de Lyon

Réalisation

Yannick Silvente

OPV

Gilles Tardy

OPS

Marco Pascal

Montage

Grégory Fillion

Etalonnage

Grégory Fillion

Habillage Graphique

Laurine Perney

Etudiants

Lucile Carmona, Martin Coffre, Clément Corbeau-Izorche, Marie Erceau, Matéo JUND, Quentin Leblanc et Jules Vagnon.

Remerciements

Adeline Bally, Thierry Fargère, Clotilde Minfray, Yann Pernot, Arnaud Perrot, Lucas Puglisi et Simon Tapiero.

Date

8 December 2022