En répondant aux besoins en vidéo de différents lieux culturels en France, nous avons le sentiment d’œuvrer avec eux à la transmission de notre histoire et de notre patrimoine. Florilège de nos productions.

01

Les bandes annonces

Promotion et marketing

Les vidéos peuvent être utilisées à des fins promotionnelles et de marketing pour attirer l’attention sur les expositions spéciales, les événements ou les programmes éducatifs du musée. Elles peuvent être partagées sur les médias sociaux, les sites web, les plateformes de partage de vidéos ou être utilisées dans des campagnes publicitaires.

Raconter une histoire

Si la Brèche se met à la disposition des clients pour mettre en image leurs idées, la société propose également un storytelling original pour répondre aux besoins en communication pour les publics visés de ces institutions.

Référence

Grand Palais – 2017

Promouvoir l’application à destination du jeune public lors d’une exposition Picasso avec la demande expresse des ayants droits de ne pas toucher à l’intégrité des œuvres. Le concept repose sur le principe que la connaissance est le meilleur moyen pour lutter contre l’obscurantisme et les terreurs nocturnes.

02

Les visites virtuelles

Hors les murs

Les vidéos peuvent être utilisées pour créer des visites virtuelles du musée, permettant aux personnes qui ne peuvent pas se rendre physiquement sur place de découvrir les collections et les installations.

Archives et ludicité

Dans un souci de mémoire, elle rend une exposition provisoire, numériquement permanente. Elle offre aussi une expérience ludique et immersive avec des contenus adaptés pour les internautes : vidéos complémentaires, podcasts, jeux interactifs…

Référence

Musée Lugdunum  – 2021

La demande ? Comment permettre au public confiné lors de la COVID, de découvrir une exposition provisoire ? En compagnie de la directrice du musée nous visitons l’exposition “Une salade César”.

Une salade cesar bumper motion design

La visite est ici en mode augmenté, avec des podcasts réalisés par des médiateurs, des recettes à télécharger et des quizz. On retrouve ici un élément important de la muséographie de l’exposition, à savoir, des comédiens projetés dans les décors à l’échelle humaine, pour immergé le spectateur dans la Rome Antique.

Ici, on raconter l’histoire du Musée de l’Ordre de la Libération à travers un parcours original qui met en vedette quelques objets rares de sa collection permanente (Textes de Pimenko).

03

Les interviews et documentaires

Le reportage

Le reportage est devenu protéiforme et remplir différents objectifs : présentation de la collection, inauguration d’une exposition, appel au mécénat, ou simplement un contenu pour nourrir l’expérience du visiteur.

Et un format plus long…

Dans sa version longue, un documentaires peut mettre en évidence des événements spéciaux, des restaurations ou des découvertes.

Référence

Musée des Confluences  – 2022

Chaque établissement se doit d’entretenir une politique de financement diversifiée. Le mécénat est devenu un vecteur important pour développer de nouveaux projets.

04

Les supports éducatifs

Transmission de la connaissance

Les vidéos peuvent être utilisées comme outils éducatifs pour les programmes scolaires ou les activités pédagogiques organisées par le musée.

Une approche singulière

Si nous travaillons avec Pimenko et la Fondation Orange pour mettre forme leurs contenus pédagogiques, nous sommes également partie prenante de l’écriture de certains projets avec la singularité qui nous caractérise.

Apprendre plus facilement

Il s’agit d’organiser les informations historiques, artistiques ou culturelles de manière interactive et engageante afin de faciliter l’apprentissage

05

Guides audiovisuels et muséographie

Guider vos visiteurs

La vidéo peut servir de guide à vos visiteurs : écrans interactifs, comédiens à l’échelle, en costume et en verve projetés dans des reconstitutions, films pédagogiques, voire juste cartels animés. L’occasion de donner du relief aux muséographies.

Peu importe le support

Présentée sur des écrans ou disponible sur des appareils mobiles, la vidéo permet aux visiteurs d’obtenir des informations supplémentaires sur les œuvres d’art ou les objets exposés.

Référence

Musée Lugudunum  – 2022

Vidéo in situ interactive à l’échelle humaine. Réalisation et écriture réalisée par nos soins pour plonger le spectateur au cœur du monde antique tout en glissant quelques anachronismes.

Vous souhaitez en savoir plus ?
N’hésitez pas à prendre contact