Selon nous et selon le consensus général, les qualités d’un montage vidéo incluent :

  • Continuité : le montage doit être fluide et continu pour créer un narratif cohérent et une expérience immersive pour le spectateur.
  • Rythme : le rythme du montage est important pour maintenir l’attention du spectateur et pour transmettre un message clair et efficace.
  • Transitions fluides : les transitions entre les séquences doivent être fluides pour éviter les sauts brusques et pour renforcer la continuité du montage.
  • Équilibre entre audio et vidéo : l’équilibre entre audio et vidéo est important pour créer une expérience cohérente et engageante pour le spectateur.
  • Montage synchronisé : le montage doit être synchronisé pour assurer une correspondance entre les images et le son.
  • Bonne utilisation de la musique et des effets sonores: la musique et les effets sonores peuvent ajouter une dimension supplémentaire au montage et renforcer le message que l’on souhaite transmettre.
  • Bonne utilisation des effets visuels : les effets visuels peuvent ajouter une profondeur supplémentaire au montage et renforcer l’expérience visuelle pour le spectateur.

File:Walter Murch.jpg - Wikimedia CommonsWalter Murch, un monteur vidéo célèbre et respecté, a énoncé trois règles pour un bon montage :

La première règle concerne le son

Murch croit que le son est au moins aussi important que l’image dans le montage et doit être considéré en premier.

La règle du son de Walter Murch est une approche créative pour la production de films qui met l’accent sur l’importance du son dans la narration. Murch soutient que le son peut être utilisé pour créer une atmosphère, renforcer les émotions et améliorer la compréhension du récit. Il suggère également d’utiliser le son de manière non-linéaire, en jouant avec les niveaux sonores et les transitions pour renforcer l’impact dramatique. La règle du son de Murch souligne l’importance de travailler en collaboration entre les réalisateurs, les monteurs sonores et les ingénieurs du son pour créer une expérience auditive cohérente et immersive pour le spectateur.

La deuxième règle concerne l’empathie

Murch affirme que le montage doit permettre au spectateur de s’identifier à ce qui se passe à l’écran.

L’empathie est la capacité de comprendre et de partager les émotions et les expériences d’autrui. En utilisant des techniques de montage telles que des plans courts pour montrer les expressions faciales des personnages ou des mouvements de caméra pour imiter les perspectives des personnages, le montage peut permettre au spectateur de ressentir les émotions et les expériences des personnages.

Lorsque le spectateur peut s’identifier à ce qui se passe à l’écran, il est plus susceptible d’être investi dans l’histoire et de ressentir une connexion émotionnelle avec les personnages. Cela peut renforcer l’impact de l’histoire et la rendre plus mémorable pour le spectateur. En résumé, la règle de l’empathie de Walter Murch rappelle l’importance de considérer les émotions et les expériences des personnages lors du montage vidéo et de créer une expérience immersive pour le spectateur.

La troisième règle concerne la continuité

Murch estime que le montage doit créer une continuité visuelle et narrative pour que le spectateur puisse suivre le développement de l’histoire.

La règle de la continuité de Walter Murch est une approche importante pour la production cinématographique qui concerne la cohérence visuelle et narrative d’un film. Selon Murch, la continuité est importante pour maintenir l’immersion du spectateur et pour renforcer la compréhension du récit. Cela inclut la continuité spatiale, temporelle et causale dans les scènes. Par exemple, la continuité spatiale implique de s’assurer que les objets et les personnages apparaissent de manière cohérente dans le cadre, tandis que la continuité temporelle signifie de ne pas sauter brusquement dans le temps sans avertissement. La continuité causale implique de ne pas sauter brusquement d’une scène à une autre sans expliquer comment cela est relié à la scène précédente. En suivant la règle de la continuité, les réalisateurs peuvent aider à renforcer la cohérence de leur film et à renforcer l’expérience de visionnage pour le public.

Ces règles sont connues sous le nom de “Règles des Trois C” (Continuité, Cœur et Cerveau) et constituent un guide utile pour les monteurs vidéo en quête de créer des montages captivants et cohérents.

Walter Murch est un monteur sonore et réalisateur renommé qui a travaillé sur plusieurs films célèbres au fil des ans. Voici une liste non-exhaustive de certains des films sur lesquels il a travaillé :File:Tournage Apocalypse Now.jpg - Wikimedia Commons

“Apocalypse Now” (1979)

“The English Patient” (1996)

“Ghost” (1990)

“The Godfather Part III” (1990)

“The Unbearable Lightness of Being” (1988)

“American Graffiti” (1973)

“Jarhead” (2005)

“The Talented Mr. Ripley” (1999)

“The Conversation” (1974)

“Thin Red Line” (1998)


Murch a également travaillé sur plusieurs autres films et est considéré comme l’un des plus grands monteurs sonores de l’industrie cinématographique. Il a remporté plusieurs prix, y compris l’Oscar du meilleur montage sonore pour “The English Patient”.

Il existe plusieurs livres consacrés au montage vidéo. Voici une liste non-exhaustive de livres populaires qui peuvent aider les monteurs débutants et expérimentés à améliorer leur technique et à en apprendre davantage sur l’art du montage :

  1. “In the Blink of an Eye” de Walter Murch
  2. “The Art of Film Editing” de Edward Dmytryk
  3. “The Filmmaker’s Handbook: A Comprehensive Guide for the Digital Age” de Steven Ascher et Edward Pincus
  4. “The Visual Story: Creating the Visual Structure of Film, TV and Digital Media” de Bruce Block
  5. “The Shot by Shot Guide to Film Directing” de Jeremy Kagan
  6. “Movie Mavericks: Conversations with Hollywood’s Pioneers” de Peter Heller
  7. “The Conversations: Walter Murch and the Art of Editing Film” de Michael Ondaatje
  8. “The Practical Art of Film Editing: Techniques and Strategies for the Aspiring Editor” de Norman Hollyn
  9. “The Film Editing Room Handbook: How to Tame the Chaos of the Editing Room” de Norman Hollyn
  10. “Cutting Rhythms: Shaping the Film Edit” de Miklos Rosza.

Ces livres couvrent une variété de sujets, allant de la philosophie du montage à la technique concrète, en passant par la collaboration avec les réalisateurs et les équipes de production. Il y en a pour tous les niveaux et intérêts.