L’illustration figurative

C’est le grand come-back de l’illustration dans tous les domaines de la marque : packaging, identité et bien entendu la vidéo. Fini les vidéos construites à partir de stocks d’images en flat design, désormais nous faisons appel à des illustrateurs indépendants pour des films animés uniques.

La consécration de la vidéo en mode nomade

Si vous comptez faire des vues ou générer de l’engagement vous devez pensez vos formats vidéos pour le mobile. En format carré sur Facebook elles remportent  30 à 35 % de portée supplémentaire et 80 % d’engagement supplémentaire. Linkedin depuis longtemps en retard sur la diffusion native de vidéo semble vouloir réduire la portée des vidéos externe comme Facebook. Twitter, quand à lui, reste fort pour les territoires de marques qui diffusent de la vidéo puisqu’il facilite la recommandation des consommateurs par rapport aux médias traditionnels.

La logique one-to-one s’impose en vidéo

Grand classique des démarches marketing, la personnalisation de la démarche client s’applique aussi à la vidéo. Facebook en est le grand champion puisqu’il dispose des données de ses utilisateurs. Si vous souhaitez travailler la fidélisation de vos clients, vous devrez jouer le jeu.

Le retour du stopmotion

C’est un des plus vieux formats du monde et il a de beaux restes. Il évoque avec nostalgie le film d’animation. L’animation en volume, ou animation image par image, permet de créer un mouvement grâce à des images qui étaient immobiles à la base. Preuve du renouveau du genre, Instagram a annoncé tester des fonctionnalités pour faciliter la création de GIF en stop motion par ses utilisateurs.

La vidéo sur le pouce ou Snacks

Le marketing vidéo ne jure que par lui. Popularisé par les médias des digital natives, ces vidéos courtes à vocation pédagogique inondent le web. Composés en grande partie par des images de banques et des sous-titres omniprésent, ces formats vidéos séduisent aussi les marques pour leur discours : BtoB, BtoC tout y passe.

Un petit tour en 360°

Annoncé comme le grand chamboulement de la vidéo depuis des années, le format peine à s’imposer rapidement. La technologie aidant les annonceurs à s’en saisir, il n’est plus réservé à l’automobile ou aux voyages. Les premières vidéos en animation 360° font aussi leur apparition. Encore plus sympathique, Facebook permet d’intégrer facilement les vidéos sur son réseau.

Contactez-nous