Référencement de la vidéo

Comment améliorer le référencement de ses vidéos

Nous avons décidé de vous expliquer en quoi la présence de vidéos sur vos pages web participe à améliorer le référencement de votre site internet. Vous avez certainement établi une stratégie de contenu qui intègre déjà la vidéo, mais avez-vous pensé à l’optimiser ?

Choisir le titre et la description de votre vidéo

Le choix du titre est très important. Sans rentrer dans le détails du choix des mots et du concept de longue traîne, il convient de choisir des mots représentatifs de votre vidéo mais aussi recherchés par votre cible. Rédigez également une description en 150 caractères avec les mêmes critères. On sait par exemple que la syntaxe est importante sur internet. Il y a une syntaxe particulière pour les vidéos. Si vous publiez un tutoriel par exemple, vous pouvez reprendre dans votre titre la question qu’aurait posé l’internaute. Par ex. “Comment coudre une chemise”.

Jouer sur la durée de consultation de la vidéo

Premièrement, vous devez concevoir des vidéos de qualités. Nous le savons, Google évalue la durée de consultation des contenus sur le web et en fait un critère de qualité et de pertinence pour son moteur de recherche. Vos vidéos doivent intéresser vos internautes pour pouvoir espérer participer à votre référencement. Nous proposons toujours de nouveaux formats ou un traitement particulier à vos vidéos. Consultez nos derniers films dans la rubrique “projet”

La vidéo c'est aussi du texte

Que vous choisissez une transcription mot à mot ou un simple résumé de la vidéo vous participez grandement à son référencement. Grâce aux transcriptions time codées vous permettez également de rendre accessible vos contenus à ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas utiliser l’audio. Elles sont aussi utiles aux personnes malentendantes. Pour google, vous limitez ainsi le taux de rebond et envoyez les bons signaux aux moteur de recherche. Nous fournissons fréquement des fichiers SRT (traduits ou non) avec nos projets. Pensez à le demander lors de votre consultation.

Fournir à Google une sitemap de vos vidéos

Il va probablement vous falloir un expert en SEO pour l’astuce qui suit. Vous pouvez créer une sitemap pour vos vidéo. Google en donne d’ailleurs les clés dans ses ressources (https://developers.google.com/webmasters/videosearch/sitemaps). Pour vulgariser, vous allez indiquer plus facilement à Google où se trouve vos vidéos sur votre site et cela a pour conséquence d’améliorer son référencement

Contactez-nous